Baptême civil

LE BAPTEME CIVIL

 

A qui s’adresser pour organiser un baptême civil ?


Un baptême civil se déroule toujours à la mairie et c’est à elle qu’il faut s’adresser pour l’organiser.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil, et rien n’oblige les mairies à le pratiquer. Même si la plupart des mairies d’arrondissements le célèbrent, mieux vaut se renseigner pour savoir s’il est possible d’organiser le baptême de votre enfant dans la mairie de votre commune.

Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.

 

Comment se déroule la cérémonie du baptême civil ?

 

Le baptême civil se déroule généralement dans la salle des mariages, le samedi après-midi après la célébration des mariages.

Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :

- Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages.
Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.

- Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ». Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours.

- Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.