La terre du Neubourg – Le Château du Champ de Bataille

La terre du Neubourg – Le Château du Champ de Bataille

La terre du Neubourg

Le Château du Champ de Bataille

Jusqu’en 1092, la terre féodale du Neubourg représente l’une des trois composantes de l’immense Seigneurie de Beaumont sur laquelle règne ROGER, Seigneur de BEAUMONT.

A sa mort, son deuxième fils, Henri 1er hérite de ce fief, alors baronnie, qui s’étend sur l’ensemble de ce que nous connaissons actuellement sou le nom du « plateau du Neubourg » ?

Il passa ensuite successivement en ligne directe à ROBERT 1er, fils de Henri en 1115, puis à HENRI II en 1160 et enfin à ROBERT II en 1214.

C’est en1243 qu’intervient le premier démembrement : 

  • La partie nord, comprenant entre autre la forêt du Neubourg, Beaufour, Ste Opportune du Bosc… reviendra à Marguerite, fille aînée de ROBERT II et épouse d’Amaury de Meulan.
  • La partie Sud, composée de Combon, Ste Opportune la Campagne … sera pour Jeanne, la cadette, mariée) Renaud de Maulévrier. 

L’héritage des Meulan ainsi constitué restera dans leur famille jusqu’en 1362, puis par l’intermédiaire d’un neveu, dans la famille des Ferté-Fresnel, jusqu’à la mort de Jean III en 1421.

En l’absence d’héritier direct c’est encore un neveu, Yves de Vieupont qui devient Seigneur du Neubourg et la baronnie restera alors durant plus de deux siècles dans cette famille (de 1462 à 1628).

Sous le règne d’Alexandre de Vieupont, la baronnie se voit élevée au rang de Marquisat. Nous sommes alors en 1619, il y a donc déjà presque 4 siècles que cette possession seigneuriale n’a pas ou peu été modifiée dans sa composition. Il reste 9 années avant que deux démembrements successifs, des mésententes au sein des familles et des heurts avec le pouvoir royal n’entament considérablement sa puissance.

C’et tout d’abord en 1628, à la mort d’Alexandre de VIEUPO ?T, le premier partage entre ses trois filles : 

-Louise, mariée à Guy de Rieux

– Renée, mariée à Jean-Baptiste de Crequi

– Jeanne, qui devient en 1637 la première abbesse de l’Abbaye de St Jean au Neubourg. 

C’est d’ailleurs dans l’acte de partage d’Alexandre de Vieupont qu’apparait pour la première fois le vocable de « Champ de Bataille ». 

Vers 1644 ou 1646 intervient le deuxième partage entre les trois enfants de Jean-Baptiste de Crequi alors décédé.

-Louise, épouse de Gabriel de Mailloc

-Alexandre, futur époux de Marie Maignart de Bernières

-Françoise-Magdelaine qui, entrée au couvent du Neubourg en 1638, en deviendra la deuxième Abbesse. 

Les terres du Champ de Bataille reviennent à Alexandre et les historiens s’accordent à penser que c’est lui qui élèvera le château actuel donnant ainsi le point de départ de la véritable histoire du Domaine du Champ de Bataille.

Eléments constitutifs d’une localisation

A la mort de son père Jean-Baptiste, Alexandre Comte de Crequi, devient Baron de Combon, Seigneur du Neubourg en partie seulement, de Beaufour, St Nicolas deu Bosc et autre lieux. Le fief principal de cette énumération se trouve être Combon, au sud du Neubourg.

Pourquoi dans ces conditions faire construire un château à Ste Opportune du Bosc  décentré de cette possession majeure ? Les raisons avancées tiennent à des éléments  historiques et  géographiques.

 Eléments historiques

  • La famille de sa femme Marie Maignart de Bernières, ancienne noblesse de robe faisant partie du Parlement est établie de tout temps à Rouen. Le domaine situé sur la commune de Ste Opportune du bosc est l’une de ses possessions la plus proche de cette ville. 
  • La mauvaise entente qui existait entre son père Jean-Baptiste et Guy de Rieux Sourdéac persiste entre lui et Gabriel-René de Mailloc.
  • Le domaine du Champ de Bataille est le seul de ses fiefs qui soit constitué d’un vaste espace de terre continu, les autres étant essentiellement constitués de parcelles de terre cultivées.

 Eléments géographiques

Trois critères se dégagent en faveur de cette localisation

  • Le bâti environnant. 

Si Combon est qualitativement la plus importante possession d’Alexandre de Crequi, les plus nombreuses sont réparties autour du champ de bataille

  • Les voies de communications

Là encore la proximité de carrefours de routes importants : route de Brionne et route de Rouen au Neubourg.

  • Le milieu naturel 

La forêt, support indispensable d’un parc à al mesure de la construction

Des carrières à proximité,

Présence prépondérante de mares de rétention d’eau qui serviront d’ailleurs à l’alimentation du château

Une dépression naturelle sur le flan sud-ouest permettant des pénétrations contrôlées

Une protection naturelle des vents d’ouest dominants.

Le domaine du Champo de Bataille

Nous savons que c’est Alexandre de Crequi entre 1650 et 1702 qui décidera de l’occuper et de lui donner ainsi ses véritables lettres de noblesses.

Mais qu’en est-il de l’architecte, de la date des travaux ou encore des intentions précises de son créteur ? Les archives ont-elles été détruites ou inexplorées ?  Autant de questions auxquelles il n’est pas possible de répondre avec certitude. 

Quoi qu’il en soit, cette période imprécise prend fin en 1702 à la mort d’Alexandre. 

Sans descendant direct, il fait de Gabriel –René de Mailloc, son neveu son héritier. Il est marié à Lydie d’Harcourt sœur du Duc d’Harcourt. 

En 1754, après quelques péripéties judiciaires, Anne-François d’Harcourt, Duc de Beuvron, rentre en possession du domaine de son oncle Gabriel-René  de Mailloc. Déjà propriétaire de ce qu’il reste du Marquisat, il procédera à al réunification du Champ de Bataille et du Neubourg.

Malheureusement, de 1810 à 1936, château et domaine passent entre de nombreuses mains. Acquis par la ville du Neubourg à des fins d’hospice, la Seconde guerre Mondiale achèvera de le ruiner. 

Entouré de barbelés, massacré , pillé et finalement abandonné , la municipalité facilitera la cession du château en 1948 au Duc d’Harcourt qui en entreprendra sa restauration