Mesdames, Messieurs
Chères habitantes et chers habitants .
L’année 2023 a été marquée par l’augmentation du prix de l’électricité. Comme les ménages et les entreprises, notre commune n’a pas été épargnée par cette augmentation des prix. Malgré le bouclier tarifaire ce poste budgétaire reste important et nous y sommes attentifs.
Les dépenses de la commune inscrites dans notre budget sont toujours respectées. Comme les autres collectivités nous subissons les baisses de recettes de la part de l’Etat.
Face à cela les élus et moi-même sommes garants de l’équilibre budgétaire aussi nous avons baissé les plages horaires de fonctionnement de l’éclairage public. Certaines horloges étaient programmées jusqu’à 23h30 tandis que d’autres s’éteignaient à 22h. Nous tout est réglé et maintenant l’éclairage public s’éteint à 22h sur l’ensemble du village.
Nous poursuivons nos investissements et sommes en lien avec le syndicat d’électricité (le SIEGE). Pour l’année 2024 nous allons changer les derniers fils nus au Nouveau Monde et faire un renforcement électrique. L’enfouissement des lignes électriques dans le colombier reprendra en 2025.
La fin de l’année 2023 et le début de cette nouvelle année est marquée par les travaux du rond-point de l’étoile. Cette réalisation programmée et budgétée en 2023 permettra d’avoir un rond-point adapté aux contraintes climatiques. Les végétaux choisis seront davantage autonomes. Il s’agit également de sécuriser davantage le rond-point en supprimant les bastings qui l’entourent et de les remplacer par des pavés.
En ce début d’année j’ai demandé à la communauté de communes d’être vigilante quant à l’état de notre voirie. Aussi nous avons demandé que l’allée des bouleaux soient rénovées. Les travaux réalisés en 2022 et le passage du bus ont abîmé la voirie et créé des nids de poule.
Le programme d’installation de bornes à incendie se poursuit. Deux nouvelles bornes seront installées dans le Colombier après en avoir fait poser deux dans le village. Notre volonté est de couvrir un maximum d’habitations mais nous sommes en difficulté quant au débit d’eau à certains endroits. Nous étudions toutes les possibilités.
En 2024 la collectivité va se conformer à la législation quant à l’installation d’un défibrillateur. Nous avons l’obligation d’anticiper les dangers notamment en matière d’accès aux défibrillateurs conçus pour une utilisation par le grand public. Le contrat est donc en train d’être mis en place afin d’installer ce défibrillateur à la salle des fêtes.
L’année 2023 c’est également l’année de l’achèvement des travaux autour de la carte La communale. Le préfet l’a donc validé et elle est par conséquent active.
Ce petit journal est l’occasion de saluer chaleureusement mes adjoints, les conseillers municipaux, Sandra AUBRY et Yves PIOU pour leur engagement à mes côtés. Je les sais mobilisés et je tiens sincèrement à les remercier.
Evidemment les jeunes conseillers sont également remercier tant pour leur dynamisme, leur présence et surtout pour les idées qu’ils nous apportent.
2024 arrive et je profite donc de ce bulletin pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.