Vous ne pouvez vous présenter à votre bureau de vote le jour d’une scrutin ? Vous pouvez effectuer une procuration et mandater un proche pour voter à votre place. Voici la procédure pour effectuer cette procuration.
A qui peut-on faire une procuration ?
Un électeur peut effectuer une procuration auprès d’un autre électeur de la même commune dans laquelle le demandeur est inscrit. Il n’est cependant pas nécessaire d’être inscrit dans le même bureau de vote.
Vous pouvez établir une procuration soit pour le premier tour d’une élection, soit pour le second, soit pour les deux, soit pour toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.
Le mandataire ne recevra pas de courrier signifiant la procuration, vous devrez le prévenir vous-même.
Comment établir une procuration ?
Vous choisissez une personne qui votera à votre place, elle sera votre mandataire. Pour établir votre procuration, le mandataire n’a pas besoin d’être présent.
Vous devez vous présenter en mairie, avec un titre d’identité et un formulaire de procuration à récupérer sur place ou à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur, à remplir sur ordinateur et à imprimer.
Quand établir une procuration ?
Le plus tôt possible et à tout moment de l’année jusqu’à la veille du scrutin.
Néanmoins, il est fortement conseillé de l’établir le plus tôt possible, afin de tenir compte des délais d’envoi et de traitement.
Durée de la procuration
La procuration est valable pour une seule élection, ou pour une durée limitée (maximum 1 an). Il est également possible de résilier la procuration.
Au moment du vote
La personne mandatée votera à votre place dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Il devra se présenter avec une pièce d’identité. Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est à vous de le prévenir de votre procuration.